Comment gérer les douleurs d’une fibromyalgie?
Cette page concerne les patients pour lesquels le diagnostic de fibromyalgie a été porté par un professionnel de la santé.
La sophrologie n’est en aucun cas un outil magique ; toutefois elle peut trouver sa place en complément du suivi proposé par une équipe médicale.
Qu’est-ce que la fibromyalgie?
La fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps, souvent associées à une grande fatigue, un état de stress et d’anxiété et à des troubles du sommeil.
Ce sont des symptômes qui peuvent être efficacement soulagés par la pratique de la sophrologie:
Le Dr Dominique Servant, psychiatre, spécialiste du stress explique: « La sophrologie offre de larges possibilités d’intervention, aussi bien sur la douleur physique que sur les souffrances morales qui y sont associées ».
L’existence de ce syndrome est reconnue depuis 1992 par l’Organisation mondiale de la Santé. Cependant, la fibromyalgie est encore mal connue et mal comprise. Bien que les douleurs soient réelles et très pénibles, les médecins ne parviennent pas à détecter de lésion ni d’inflammation permettant d’expliquer ces symptômes.
Cette pathologie qui touche environ 1 à 3% de la population, est désormais reconnue, les causes exactes demeurent toutefois incertaines.
Quelles techniques privilégier face à cette douleur chronique?
- La relaxation dynamique
- Le contrôle de la respiration
- Les techniques de visualisation
La sophrologie apprend à faire face à ses émotions, à aborder la maladie différemment pour ne plus la subir. Elle apporte les outils nécessaires pour gérer, et non stopper, la douleur. La personne reprend confiance en elle et gagne en qualité de vie.