Comment gérer les acouphènes?
Cette page concerne les patients pour lesquels le diagnostic acouphénique a été porté par un professionnel de la santé.
Un sifflement dans l’oreille, un chuintement, un bourdonnement entêtant: c’est ainsi que les patients décrivent les acouphènes subjectifs chroniques. Ils perturbent la vie quotidienne de milliers de personnes: environ 17% de la population.
Pour 3% de malades, ces sons parasites sont même handicapants dans la vie de tous les jours. Il n’existe pas de traitement pour soigner les acouphènes.
Alors pour soulager ces patients, les médecins peuvent prescrire des antidépresseurs ou des anxiolytiques, mais une autre solution peut aussi améliorer leur qualité de vie : apprivoiser ces bruits parasites par la sophrologie. Les effets de cette discipline vont bientôt faire l’objet d’une étude scientifique objective.
C’est une solution douce qui permet d’apprendre à les apprivoiser et à vivre avec eux sans souffrir. Elle permet d’accéder à un état de relaxation qui agit directement sur le système nerveux.
Qu’est-ce que sont les acouphènes?
Les acouphènes sont la perception de sons qui parvient à la conscience sans stimulus extérieurs.
Le cerveau trie les informations à conscientiser ou pas. Il les filtre ainsi selon leur pertinence. Dans le cas d’acouphènes, le tri ne se fait pas.Et c’est d’autant moins filtré que le patient y met une réaction négative face à cet acouphène.
Pour mieux comprendre, l’hypothalamus est le chef d’orchestre:
- Le système limbique gère les émotions
- L’amygdale donne la nature de l’émotion (joie, peur…)
- L’hypocampe met la connotation émotionnelle et donne la mémoire.
→ 50% des acouphènes sont dus à un traumatisme émotionnel.
Quelles techniques privilégier face à cette souffrance?
La sophrologie aide à se détacher des sons qui perturbent le patient. Il les entend, mais il s’habitue à
leur présence, comme tous les autres bruits qui l’entourent.
Les techniques utilisées sont:
- Une sophronisation de base
- Des Relaxations dynamiques: exercices corporels
- Différentes techniques spécifiques: la libération des tensions inutiles, la technique du renforcement du positif, etc…
La sophrologie ne propose pas la disparition de l’acouphène, mais de le mettre à distance pour ne plus le subir et redevenir acteur de son mieux vivre!